Chronique :

Résonances entre psychés & culture Avignon, juillet 2022

En passant par le festival d’Avignon à propos de la pièce de théâtre : Au non du père

Pour la 17 eme année consécutive , j’étais à la recherche de la perle rare , c’est à dire de ce moment où l’art du théâtre traduit dans son registre quelque-chose d’essentiel du vécu existentiel de l’humain .

Et cette année cette rencontre s’est faite au travers d’un spectacle intitulé :

Au non du père et jouant au théâtre Le 11, mis en scène par Ahmed Madani et joué par Anissa et Ahmed Madani.

Nous sommes conviés à un voyage, celui d’une femme qui part à la recherche de son père en suivant les traces de son géniteur .

Cette quête pleine de rebondissements nous est contée d’une manière très savoureuse à plus d’un titre !

C’est un récit plein de vie , d’humour et qui touche à des questions profondes comme celles que nous rencontrons dans les parcours de psychothérapie que nous accomplissons et que nous accompagnons .

Et pourtant ce qui n’est pas un scoop, la forme ici est celle du récit , de la mise en scène théâtrale. De l’histoire d’une belle relation d’accompagnement entre un metteur en scène et une femme qui se découvre actrice de sa vie et qui nous raconte tout un parcours quasi initiatique plein d’enseignements de la vie comme elle va , quand un sujet de quête se saisit de sa capacité à cheminer sans jamais céder sur son désir .

Et cette mise en scène nous montre entre autre , et je n’en dirai pas plus pour que vous puissiez le découvrir vous-même , que quand le lien père- fille n’a pas pu se tisser tôt , il reste plus tard : ” La pas- tisserie “.

Ou comment un destin tout tracé dans le non lien relationnel entre 2 êtres se mute en destinée créatrice de liens…

C’est un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte et pour en savoir plus voici le lien avec les tournées, régulièrement mis à jour :

http://madanicompagnie.fr/au-non-du-pere-version-salle/

Cliquer sur le lien ci-dessus puis

Sur calendrier

Puis sur le 2 eme onglet

“Au non du père”

en partant du haut …

Le texte de la pièce est édité chez Actes sud.

 

Bon voyage

Jean-Marc Helary