Il y a quatre grandes catégories de professionnels qui composent le champ psy :

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il connait les médicaments psychotropes qui agissent sur le cerveau et est habilité à les prescrire.
Dans certains cas son aide est nécessaire voire cruciale pour la sauvegarde d’un patient.
Il est parfois important d’envisager si nécessaire le recours au soin d’un psychiatre en complément d’une psychothérapie.

Le psychologue clinicien

Le psychologue clinicien est formé à la psychologie, à l’entretien psychologique, à la psychologie clinique et psychopathologique. Il a une formation universitaire, son diplôme (master 2) est reconnu et lui permet d’exercer aussi bien en libéral qu’en institution. Sa formation conjugue théorie et pratique notamment sous forme de stage.

Le psychothérapeute

Le psychothérapeute est un praticien qui met en œuvre des psychothérapies.
Celles ci requièrent plusieurs préalables.
Il est nécessaire qu’il ait une formation théorique pratique solide au processus de la psychothérapie.
Cette formation, dans notre optique, implique :

  • Que le praticien ait lui-même suivi une psychothérapie approfondie. Ce qui fait qu’il en a une expérience de l’intérieur et qu’avant de s’occuper des autres, il commence par lui-même.
  • Que le praticien se soit formé dans des associations ou écoles à diverses méthodes du domaine de la psychothérapie.
  • Qu’il ait reçu une formation à la psychopathologie à l’université, ou des équivalences dans des instituts privés renommés.
  • Qu’il suive régulièrement une supervision.
  • Qu’il s’engage au respect du code de déontologie.

La psychothérapie est une démarche qui choisit délibérément de passer par la parole et aussi parfois et selon les méthodes par d’autres médium, tels que le corps en mouvement, la respiration, le toucher. Plusieurs cadres existent et peuvent être proposés, comme la psychothérapie pratiquée en individuel, en couple ou en groupe, etc.

Le psychanalyste

Le psychanalyste est un praticien qui est censé avoir aussi effectué une psychanalyse personnelle et une formation spécifique dans une association de psychanalystes. Il doit être en contrôle.